A prepos St-Pierre-Jolys

St-Pierre-Jolys est un village situé à 50 km (31 mi) au sud-est de Winnipeg sur la route 59, près de la rivière Rat, dans la province canadienne du Manitoba. Il est entouré par la municipalité rurale de De Salaberry. Les communautés les plus proches sont Steinbach, St. Malo, Morris et Niverville.

Agriculture est l’industrie dominante : principalement la production laitière et l’élevage. Étant des secteurs importants pour la vie de la communauté, les commerces locaux, les services et l’hospitalité sont forts.

Le tourisme est également important pour le village : l’ancien Crow Wing Trail fait maintenant partie du Sentier transcanadien, et St-Pierre-Jolys est l’hôte de plusieurs festivals populaires[2], comme la Cabane à Sucre (festival du sirop d’érable) en avril ; le Festival Chantecler, une célébration des arts francophones ; et les Folies Grenouilles et Foire Agricoles de St-Pierre-Jolys, une fête de village mettant en vedette la compétition canadienne de saut de grenouille.

Le village compte trois écoles, un hôpital et un important détachement de la Gendarmerie royale du Canada.

Le village bilingue de St-Pierre-Jolys a collaboré avec le village voisin de St-Malo dans le cadre de plusieurs projets, notamment une foire commerciale et une ligue de hockey.